Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trudeau fait l'impasse sur un sommet organisé par Trump avec Lopez Obrador
information fournie par Reuters 07/07/2020 à 00:09

MEXICO/OTTAWA, 7 juillet (Reuters) - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau ne se rendra pas à Washington cette semaine en compagnie du président mexicain pour célébrer le nouvel accord de libre-échange USA-Mexique-Canada (ACEUM), après qu'Ottawa a exprimé ses craintes sur de possibles droits de douane américains sur les importations d'aluminium.

Lors d'un entretien téléphonique lundi matin, Justin Trudeau a déclaré au président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador qu'il espérait que les discussions avec le président américain Donald Trump seraient fructueuses, ont fait savoir les services du dirigeant canadien.

"AMLO" est attendu à la Maison blanche mercredi, son premier déplacement officiel hors du Mexique depuis sa prise de fonction il y a dix-neuf mois, et avait incité Trudeau à se joindre à lui.

Dans un communiqué, les services de Trudeau ont indiqué que celui-ci participerait mercredi à un conseil des ministres et à une séance parlementaire à Ottawa.

Trudeau lui-même avait déclaré la semaine dernière qu'il n'était pas certain de se rendre à la Maison blanche, évoquant les tensions canado-américaines sur la question des possibles droits de douane sur les importations d'aluminium en provenance du Canada et les risques sanitaires liés au coronavirus.

Le Premier ministre canadien a exprimé auprès de Lopez Obrador des "regrets" de ne pas pouvoir se rendre à Washington, ont dit les services de Trudeau.

Au cours de cet entretien, a précisé Ottawa, les deux dirigeants ont évoqué l'ACEUM entré en vigueur la semaine dernière, la lutte contre la pandémie de coronavirus et les investissements dans les infrastructures d'énergie renouvelable.

(Dave Graham, avec Steve Scherer à Ottawa et Daina Beth Solomon à Mexico; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, la prudence restant de mise alors que le calendrier pour parvenir à des accords commerciaux entre Washington et ses principaux parternaires est de plus en plus serré. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 18:19 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de SD Fiber, un spécialiste dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), ... Lire la suite

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 17:48 

    (AOF) - Thales (-5,33% à 236,30 euros) Thales a subi des prises de bénéfices, mais son titre affiche encore un gain impressionnant de plus de 74 % depuis le début de l'année. L'action a profité du regain d'intérêt pour les groupes de défense avec les conflits armés ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 01.07.2025 17:45 

    Euronext a annoncé mardi être en discussions avec le conseil d’administration d’ATHEX, l’opérateur de la Bourse d’Athènes, en vue d’une possible acquisition de 100% du capital. L’offre potentielle, sous forme d’échange d’actions, valoriserait ATHEX à 6,90 euros ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.